People’s Climate Case / Le Monde : Maurice Feschet, le « grand père inquiet » qui lutte contre « l’inaction climatique »

Aux côtés de Greta Thunberg, jeune militante suédoise de 15 ans, de Patrick Saint Pré, créateur de l’émission de radio Haïti Climat, ou de Yacouba Sawadogo, cultivateur burkinabé qui a fait revivre des terres réputées incultivables, Maurice Feschet, le plaignant français du People’s Climate Case, a été choisi par le journal Le Monde comme le portrait français de « ceux qui agissent » pour le climat et l’environnement. 

Extrait : 

« Nous, citoyens, sommes là pour apporter notre témoignage. Nous ne sommes pas experts en climat, mais si ce n’est pas nous, qui sommes directement confrontés au problème, qui témoignons, je ne vois pas qui peut le faire. »

Par cette action, Maurice Feschet ne souhaite pas une indemnisation, mais plutôt éveiller les consciences et mettre les politiques devant leurs responsabilités. « J’agis en grand-père inquiet pour ses petits-enfants, poursuit-il. Il y a un terrain favorable maintenant, tout le monde commence à prendre conscience du problème. Il y a vingt ans, on n’aurait pas pu faire ça. Les Etats agiront d’autant plus s’il y a une demande des citoyens. »

L’article dans son intégralité est à retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *