Qui sommes-nous ?

Notre Affaire à Tous est une association constituée à l’été 2015. Elle est issue du mouvement End Ecocide on Earth, qui cherche à faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement. Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, Notre Affaire à Tous oeuvre à l’instauration d’une justice climatiqueNous nous unissons pour défendre l’intérêt général contre ceux qui détruisent la planète. 

Les victimes des changements climatiques sont de plus en plus nombreuses : catastrophes naturelles notamment dans les territoires ultra-marins, incendies en Corse et dans le Sud de la France, montée du niveau de la mer notamment sur le littoral aquitain, inondations, sécheresse, fonte des glaces… Nous appelons à la révolution juridique pour faire respecter les engagements des secteurs public et privé !

Notre Affaire à Tous a été créée pour œuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques. La majorité des membres de l’association sont des juristes. La plupart sont aussi des jeunes femmes engagées dans cette lutte essentielle pour la justice climatique et sociale et portent une voix unie pour changer le monde.

Notre défi, pour ce siècle, est d’envisager, inventer et construire un modèle économique, sociétal et de gouvernance qui respecte et protège la vie sur Terre, afin de préserver la dignité humaine et la planète sur laquelle nous vivons. Car l’impact nocif de l’activité humaine sur la planète n’est plus à démontrer.

Jeudi 14 mars 2019, Notre Affaire à Tous publiait le Manifeste pour une justice climatique “Comment nous allons sauver le monde”, aux Editions Massot. Ce manifeste est celui de la génération climat, qui ne se définit pas par son âge mais par sa volonté de tout repenser. La justice climatique à notre affaire à toutes et tous.