Nos actions

Notre Affaire à Tous mène des batailles sur plusieurs fronts où la justice climatique doit être défendue. 

Nos actions visent à obliger les pouvoirs publics à prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu climatique, notamment à travers l’Affaire du Siècle, recours en responsabilité déposé contre l’Etat français, aux côtés de Greenpeace France, Oxfam France et la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Nous nous battons également pour que les Multinationales les plus polluantes soient tenues pour responsables à leur juste part dans le réchauffement climatique. Nous les incitons à changer de direction, sans quoi, nous veillerons à ce que la justice leur impose. 

En parallèle de la lutte frontale contre la politique climatique du gouvernement avec l’Affaire du Siècle, nous nous attaquons aux manifestations de cette politique : les projets imposés et polluants, à travers la campagne SuperLocal.

Nous accompagnons 10 familles et une association de jeunesse autochtone dans un recours unique contre le manque d’ambition climatique des institutions de l’Union Européenne. Cette action s’appelle le People’s Climate Case.

Nous étudions et mobilisons des décisions de justice et des textes de lois à travers le monde qui ont doté la Nature de droits pour renforcer notre plaidoyer pour les droits de la nature. Nos juristes travaillent également à l’élaboration d’une proposition de loi idéale sur l’incrimination de l’écocide.

Nous œuvrons pour l’inclusion, dans la Constitution française, des notions d’écologie, de solidarité, des limites planétaires et du principe de non-régression dans le cadre du projet Notre Constitution Ecologique, porté avec CliMates, le REFEDD et le WARN.

Nous nous intéressons aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique pour mettre en avant les inégalités et la diversité des impacts et développer un accompagnement adapté aux individus face aux impacts de la crise climatique. 

Notre Affaire à Tous propose un programme d’éducation et de sensibilisation au droit l’environnement et à la justice climatique. Il vise à former les élèves de collèges et lycées sur des thématiques variées.

Notre Affaire à Tous s’inscrit dans un Mouvement mondial de lutte pour la justice climatique qui revendique aux quatre coins du monde la reconnaissance des droits de la nature et la pénalisation des responsables du réchauffement climatique.